Pigments pour les applications de mélanges maîtres et de plastiques

Pigments pour les applications de mélanges maîtres et de plastiques

Résumé

Introduction sur l'application de pigments organiques dans les mélanges maîtres et les plastiques

Pigments pour les applications de mélanges maîtres et de plastiques

Propriétés de performance Pigments pour plastique.

Pluieelle / Vieillir

Effets du soleil sur les produits en plastique :

l'exposition au soleil et certaines lumières artificielles peuvent avoir des effets néfastes effets sur le utilité de Plastique des produits. Donc polymères utilisé en plein air normalement 

exiger protection UV et météo résistant pigments.

Le       lumière        stabilisation    système doit  être considéré  ensemble  avec  le      pigment formulation et les critères de solidité spécifiés pour le produit final.

 Lumière solidité

La solidité à la lumière est une mesure de la solidité des couleurs d'un article en plastique lorsqu'il est utilisé dans des applications intérieures (exposition à la lumière UV sans contact direct avec l'eau). Si un pigment a une bonne solidité à la lumière, cela ne signifie pas toujours qu'il a une bonne résistance aux intempéries.

La sélection des pigments pour les plastiques utilisés dans les applications intérieures dépend de certains facteurs, tels que :

oType de polymère

oConcentration du pigment

oPrésence de dioxyde de titane (qui accélère généralement la décoloration)

oSolidité à la lumière requise

oConditions de service

Les performances des pigments peuvent également être influencées par la surface de l’article, l’historique thermique de traitement et le package de stabilisation. Généralement, les pigments inorganiques présentent une résistance à la lumière supérieure à celle des pigments organiques. Les tableaux ci-dessous classent la solidité à la lumière des principales familles de pigments organiques.

Déformation / Nucléation

Le degré de cristallinité et la vitesse de cristallisation déterminent les propriétés finales d'un article en plastique. Il est connu que les pigments organiques influencent ces paramètres lors de la phase de refroidissement du traitement du plastique, notamment lors du moulage par injection du PEHD.
Cela peut entraîner :

oStabilité mécanique réduite

oImpact sur la stabilité dimensionnelle

oGauchissement

oRétrécissement

Les applications typiques où cet effet devient important sont les conteneurs, les caisses et les bouchons et fermetures. Les pigments peuvent être divisés en trois groupes, en fonction de leur influence sur le retrait des systèmes de moulage par injection HDPE.

Transparence

Habituellement, la transparence est obtenue en réduisant autant que possible la taille des particules de pigment. Ceci est obtenu en entourant les particules dès leur formation d'un revêtement qui empêche la croissance des cristaux. Les produits les plus couramment utilisés pour ce revêtement sont la colophane ou ses dérivés. Ceci est particulièrement utile pour imprimer des pigments d'encre qui doivent avoir une transparence élevée et présente l'avantage supplémentaire que ces pigments sont plus facilement dispersés.
Les pigments d'oxyde de fer peuvent être opaques ou transparents. Les variétés transparentes constituent un groupe important de pigments inorganiques car elles sont largement utilisées pour les finitions métalliques, où leur haut niveau de transparence donne une finition attrayante, et leur résistance aux intempéries améliore la résistance aux intempéries des pigments avec lesquels ils peuvent être combinés. C’est ce qu’on appelle un effet synergique. Les oxydes de fer transparents dépendent du fait que les particules sont inhabituellement petites et ont également une forme cristalline.

oEffet de la dispersion sur la transparence- Le processus de dispersion peut influencer la transparence, car il implique la fragmentation d'agglomérats de particules en particules primaires individuelles. Toutefois, les particules primaires ne sont pas divisées par le processus de dispersion. Tout ce que l’on peut faire est d’utiliser pleinement la taille originale des particules des pigments. Une bonne dispersion maximisera la transparence d’une petite particule.

 

oMesure de transparence- La transparence est simplement évaluée en appliquant le revêtement sur une carte de contraste noir et blanc et en mesurant la différence de couleur. Plus la différence de couleur est grande, plus la transparence est élevée.

color chip